Comment estimer la valeur d’un vase ancien ?

vase ancien

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à estimer la valeur d’un vase ancien en votre possession. L’estimation de la valeur d’un vase consiste à connaître son prix, dans le cadre d’une vente ou pour pouvoir l’assurer. Avant de publier une annonce de vente de votre vase ancien ou avant de mettre aux enchères, il faudra, d’abord, connaitre son prix sur le marché. Aussi, si vous voulez souscrire une assurance pour vous couvrir en cas de vol ou de détérioration du vase ancien, vous devez, aussi, procéder à son estimation. Un commissaire-priseur, un expert en arts anciens ou un antiquaire peut se charger de l’estimation de la valeur de votre objet ancien. estimez votre vase sur les sites dédiés facilement sur Internet.

Estimer la valeur d’un vase ancien auprès d’un expert dans le domaine

Avant de vendre son vase, il sera nécessaire de l’estimer, d’abord. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un commissaire-priseur même si vous ne voulez pas le vendre aux enchères. Le commissaire-priseur se chargera simplement de l’estimation de sa valeur. Il est un spécialiste de l’estimation d’objets anciens. Il connait très bien le marché de l’art. S’il hésite de son jugement, il effectuera des recherches concernant l’objet comme sa provenance ou de l’artiste qui l’a conçu. Des experts en céramique islamique, en estampes japonaises ou en calligraphie chinoise pourront, aussi, se charger de l’estimation d’un vase ancien. En général, ces experts sont des antiquaires. L’estimation peut se réaliser en ligne mais le professionnel du domaine pourra, aussi, se déplacer pour qu’il puisse voir de plus près à quoi ressemble l’œuvre d’art. Pour des estimations en ligne, il ne vous suffira que d’envoyer des photos du vase ancien ainsi que des informations le concernant qui pourront s’avérer utiles pour le professionnel du domaine. Des estimations verbales pourront, aussi, être réalisées auprès des compagnies des commissaires-priseurs qui se trouvent, généralement, dans les grandes villes. expertisez votre vase sur le site mr-expert.com.

Les caractéristiques d’un vase

Pour le cas d’un vase chinois, il se diffère des autres par ses caractéristiques. Il peut être conçu avec du bronze, du grès ou avec de la terre cuite. Le vase peut faire office d’objet décoratif ou de récipient pour des fleurs par exemple. Sa datation et son authenticité peuvent être établis en fonction de sa composition. Appréciés pour leur finesse, les vases en porcelaine sont les plus valeureux. Les Pernettes sont des supports utilisés lors de la cuisson et qui peuvent être visibles même après différents siècles. Ce sont, alors, les principaux indices que les experts détectent. La signature de l’artiste peut, aussi, se trouver au dos du vase.

Le coût de l’estimation du vase ancien

Pour une estimation de vase, vous pourrez bénéficier gratuitement du service si vous avez choisi de vous rendre auprès d’un commissaire-priseur dans le cadre d’une vente aux enchères. Par contre, les services en ligne sont, souvent, payants. Vous aurez besoin de payer expert en vase pour l’estimation de la valeur d’un vase ancien car elle figure parmi les professions libérales. Vous bénéficierez, ensuite, d’une attestation d’authenticité si c’est le cas. Une fois le prix du vase ancien estimé, vous pouvez choisir ce prix pour le vendre. A noter que ce prix restera simplement une référence et rien ne vous obligera à vendre l’objet à ce prix. En général, il est établi en fonction des ventes qui ont été, déjà, réalisées. Pour faire jouer la concurrence, vous pouvez par exemple baisser le prix de vente du vase pour que vous puissiez vous en débarrasser rapidement. Par contre, si vous pensez que le vase a pris de la valeur, vous pourrez afficher un tarif supérieur à celle de l’estimation. Vous serez, alors, libre de choisir la stratégie de vente que vous jugerez idéale.

Voilages bureau ou paire de rideaux : comment bien isoler la pièce ?
Comment poser des rideaux ?