Linge de lit : 4 conseils pour choisir vos draps

draps

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

Les êtres humains sont voués à dormir pendant un tiers de leur vie. Il est compréhensible que le sommeil soit considéré comme allant de soi, car il ne se passe pas grand-chose pendant cette période. Cependant, l’éveil peut être beaucoup plus satisfaisant lorsque les gens sont en mesure de bien dormir chaque nuit. Cet objectif peut être atteint en adoptant une meilleure hygiène du sommeil. Selon lamaisonenchiffon.com, outre l’achat d’un matelas approprié, une autre façon d’obtenir un confort maximal est d’utiliser des draps de haute qualité. Cela peut sembler superficiel au premier abord, mais de bons draps font généralement toute la différence.

Acheter des draps : les facteurs à prendre en compte

Il est facile de considérer que les draps de lit ne sont rien de plus que des housses de protection ou des détails décoratifs dans une chambre à coucher. Après tout, si les draps font bien ressortir votre personnalité à travers votre lit, que doivent-ils faire d’autre ? Le sommeil ne vient-il pas naturellement lorsque vous êtes déjà fatigué ou prêt à vous détendre après une longue et fatigante journée ? Le fait est que la sensation des draps est aussi importante que leur apparence. Vous devriez donner la priorité aux facteurs suivants lorsque vous achetez des draps :

Prenez note du tissu

Cela déterminera le confort des draps au contact de votre peau. Ils déterminent également la durabilité des draps à long terme. Voici les matériaux ou tissus les plus courants que vous rencontrerez :

  • Le coton : Lorsqu’il s’agit de draps en coton, le meilleur et généralement le plus cher est la variété 100% égyptienne.
  • Coton Pima (ou Supima®) : Connu pour son confort, il est généralement utilisé par les personnes qui recherchent une option de coton plus abordable.
  • Le lin : Durable et adapté aux climats chauds.
  • Polyblend : Facile à entretenir et relativement peu froissable.

Le choix des draps en fonction du matériau est surtout une question de préférence personnelle. Dans tous les cas, choisissez l’option qui s’avère être la meilleure au fil du temps.

Sentez la douceur du drap

Si vous achetez des draps en personne et non dans une boutique en ligne, il est important de tester leur douceur avant de les acheter. La sensation qu’ils procurent lorsqu’ils sont neufs peut vous indiquer comment ils seront après avoir été lavés. La plupart des draps deviennent plus doux après chaque lavage, donc si les draps que vous avez en main sont déjà doux au sortir de la boîte, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils conservent leur douceur à long terme.

Demandez le nombre de fils

Le nombre de fils est le nombre de fils verticaux et horizontaux qu’un drap possède par pouce carré. En général, on considère qu’un nombre de fils plus élevé est synonyme de meilleure qualité, mais ce n’est plus nécessairement le cas. Par exemple, un drap avec un nombre de fils élevé mais fabriqué dans un tissu moins cher ne sera pas aussi bon qu’un drap avec un nombre de fils faible mais fabriqué dans un tissu de haute qualité. Cela signifie qu’un drap en coton peigné avec un nombre de fils de 300 à 400 sera toujours un meilleur produit qu’un drap bon marché qui prétend avoir un nombre de fils de 1 000.

Tenez compte du climat de votre région

Changer de literie est l’un des moyens les plus simples de modifier le look et l’ambiance de votre chambre. Ainsi, pour avoir un sommeil confortable chaque nuit, il est important que vous couvriez votre matelas en fonction de la saison. Certains draps, comme le lin, sont mieux adaptés aux mois d’été ou aux climats chauds car ils n’absorbent pas beaucoup de chaleur. En revanche, la laine et la flanelle sont parfaites pour les climats froids, car elles gardent le dormeur au chaud.

Vérifiez les pratiques de durabilité de l’entreprise

Si vous suivez le « mouvement vert », vous devriez également envisager d’acheter vos draps de lit auprès d’une entreprise qui a des pratiques éthiques et durables. Ils constituent un excellent choix pour les personnes qui se soucient de l’environnement et des conditions de travail équitables, mais qui ne veulent pas renoncer au type de confort que l’on ne peut obtenir qu’avec des produits haut de gamme et méticuleusement fabriqués. Vous serez peut-être également intéressé de savoir comment ces entreprises prennent soin de leurs plantes. Par exemple, nombre de ces entreprises respectueuses de l’environnement n’utilisent pas de pesticides sur leurs plants de coton. Elles utilisent plutôt des plantes de souci insectifuges pour se débarrasser des nuisibles. Les draps sont plus que de simples housses de protection pour votre matelas. Bien que ce soit leur objectif premier, ils doivent également vous aider à avoir de meilleurs cycles de sommeil. Un mauvais drap peut facilement perturber vos habitudes de sommeil en raison de l’inconfort qu’il provoque. Par conséquent, si un bon sommeil fait partie de vos priorités, veillez à n’acheter que les draps qui correspondent le mieux à vos besoins.

Bien choisir son fournisseur de textile en France
Comment estimer la valeur d’un vase ancien ?

Plan du site