Voilages bureau ou paire de rideaux : comment bien isoler la pièce ?

Voilage

Le bureau étant la pièce où l’on travaille et où l’on a besoin de concentration, il est essentiel que l’espace soit isolé phonétiquement, mais aussi de filtrer la lumière pour éviter l’éblouissement. Oui mais comment faire pour isoler les fenêtres ? Voilages bureau ou rideaux occultants, quels sont les modèles à privilégier ?

 

Dans les pièces bien isolées, la paire de voilages bureau

À la maison, mais aussi dans une entreprise, il est important de se sentir bien dans son bureau pour travailler et être efficace. Comme toutes les autres pièces, la décoration est également essentielle pour créer un univers dans lequel on apprécie passer du temps.

 

Concernant l’habillage des fenêtres, on peut alors se poser la question des tissus à privilégier. Voilages bureau ou rideaux, tout dépend en fait des particularités de la pièce. Si vous travaillez dans un lieu parfaitement isolé, avec des fenêtres récentes et équipées de double vitrage, vous pouvez dans ce cas privilégier les voilages bureau. Ces tissus souples et fluides filtrent en effet la lumière pour ne pas être ébloui, mais vous conservez cependant un maximum de lumière naturelle. Et c’est un élément qui peut être essentiel à la concentration de certaines personnes.

 

Vous trouverez de plus des modèles aux coloris neutres, blanc, beige ou bien encore gris clair, que vous pourrez adapter au mobilier. Mais vous pouvez également avec les voilages bureau opter pour des modèles aux motifs plus fantaisistes.

 

Autre détail important pour travailler dans de bonnes conditions dans votre bureau, surtout si vous passez plusieurs heures devant un ordinateur, veillez toujours à ce que l’écran tourne le dos à la fenêtre. Idéalement, placez votre bureau face à la fenêtre ou de manière latérale, vous profiterez ainsi d’une douce lumière filtrée par vos voilages bureau.

 

Un bureau mal isolé, optez alors pour des rideaux occultants

Des travaux n’ont pas encore été faits dans votre bureau, en entreprise ou à la maison, et vous souhaitez vous protéger des courants d’air ? Alors choisissez pour cela une paire de rideaux occultants. Ces tissus sont effet les modèles recommandés pour faire barrage aux courants d’air, du fait de leur épaisseur.

 

En revanche, vous constaterez que les rideaux occultants font également barrage à la lumière. Si vous avez besoin de lumière naturelle pour travailler, et ne pouvez vous faire à l’idée d’exercer votre mission dans le noir avec un plafonnier ou des lampes, il est alors possible de disposer aux fenêtres des voilages bureau auxquels vous ajoutez des rideaux occultants à chaque extrémité. Vous pourrez alors à la fois tirer les rideaux épais le long de la fenêtre pour vous protéger du froid en hiver, et garderez au passage un filet de lumière naturelle au niveau de la paire de voilages bureau.

 

Quoi qu’il en soit, si vous travaillez dans un bureau mal isolé, ne tardez pas à demander des travaux à votre entreprise, ou à les réaliser chez vous si vous télétravaillez, afin de vous assurer de travailler dans les meilleures conditions possibles. Parmi les éléments qui contribuent à rendre le travail au bureau plus agréable, on note :

 

   Un bureau assez grand pour travailler

   Un fauteuil confortable pour prendre soin du dos

   Un espace au calme pour se concentrer

   Un espace lumineux, aéré et bien décoré

 

Concernant ce dernier point, il apparaît donc comme évident que tout doit être mis en place pour faciliter l’installation de voilages bureau, qui restent les modèles qui laissent entrer le plus de lumière naturelle dans votre espace dédié au travail au quotidien.

 

Comment poser des rideaux ?
Comment agrandir une pièce grâce à la déco ?