Meuble d’entrée : comment le choisir selon son style d’intérieur ?

Meuble d'entrée

Prendre soin de votre entrée commence par le choix de votre mobilier. L’entrée est le principal aperçu que vos visiteurs auront de votre maison et le premier endroit que vous verrez lorsque vous rentrerez après une journée de travail difficile. Pour que vous et vos visiteurs soyez à l’aise en entrant dans votre maison, il est important de choisir le bon mobilier d’entrée.

Les différents types de meubles d’entrée fonctionnels et ergonomiques

Selon l’espace à votre entrée, vous êtes en mesure d’installer un ou quelques meubles de rangement. Il existe plusieurs modèles de meubles utiles et pratiques pour équiper votre entrée. Si vous possédez une console, un petit meuble élancé qui se colle au mur, et une banquette, et si le modèle est livré avec une petite boite en dessous, vous pourrez enfiler vos chaussures et les ranger plus facilement. Pensez également à placer un miroir pour voir avant d’aller travailler, cela peut aussi rallonger votre pièce. Il est aussi conseillé d’équiper votre pièce de quelques cintres, tels que des patères ou des portemanteaux, et des étagères à chaussures qui peuvent être facilement ouvertes et fermées. Si vous disposez de suffisamment d’espace, pourquoi ne pas vous laisser installer une armoire ou un buffet ou tout autre sorte de placard pour plus d’espace de rangement ? Sans oublier une étagère murale à la fois décorative et fonctionnelle. Bref, vous découvrirez votre bonheur parmi une multitude de modèles, tout plus malins les uns que les autres. Un meuble d’entrée doit avant tout être utile et ergonomique. Il peut être un très beau design, mais dans le cas où il ne contient pas d’espace de rangements suffisant, ou nécessite une place étendue dans votre entrée ou encore empêche la porte d’entrée de s’ouvrir, il vaut mieux ne rien mettre. 

L’esthétique, un critère important pour votre mobilier d’entrée

Pour le rangement hall d’entrée, adoptez une console suffisamment grande pour pouvoir ranger quelques objets et décorations, mais pas trop grande pour pouvoir se déplacer facilement. Installez des poches et des emplacements pour accrocher les clés comme vous voulez. Dans le cas où votre entrée serait assez petite, vous pouvez augmenter la hauteur en fixant des rebords, par exemple en plaçant des portemanteaux longs et fins ou des patères tout au long du mur. Choisissez une banquette 2 en 1 : assise + boite de rangement ou assise + meuble à chaussures. Si l’ergonomie et la praticité sont des très importants critères, l’esthétique et le design des meubles d’entrée le sont tout autant. Pour la plupart de gens, cela peut être le premier aspect à considérer. Quoi qu’il en soit, avoir un meuble d’entrée chic est le rêve de tout le monde. Point d’entrée principal dans la maison, l’entrée est un espace conçu avec goût. Bien se sentir chez soi est essentiel, et c’est une entrée bien soignée qui commence cela. Suivant vos goûts, prenez du temps pour penser à la conception de votre entrée et aux meubles que vous voulez installer. Bien sûr, une fois sélectionnés, il vous appartient de procéder à la décoration de l’entrée avec des petits cadres, certaines plantes et autres ornements.

Le rapport qualité-prix, un critère important pour le choix de votre meuble d’entrée

Le rapport qualité-prix est un critère majeur en matière de mobilier d’entrée. Ce critère n’est pas à négliger. Installer des meubles de mauvaise qualité à des prix exorbitants n’a aucun sens. Compte tenu du budget de votre rénovation de meuble d’entrée, choisissez une marque reconnue et d’excellente qualité. Puis, offrez-vous le temps de vous rendre dans un magasin de rénovation ou de meuble pour en savoir plus sur la qualité des meubles compatibles avec votre style intérieur. Certes, sélectionner son meuble d’entrée, c’est incontestablement choisir la qualité à un prix raisonnable. Alors si vous ne souhaitez pas remplacer vos meubles tous les 2 ans à cause d’une mauvaise qualité, investissez dès le départ dans des produits de qualité. Notez qu’il est possible de voir les différentes offres de meubles d’entrée en ligne et de faire également une comparaison en termes du prix et de la qualité.  

Commodité du meuble avec la décoration intérieure

Il existe différents styles, différentes matières, différentes couleurs pour l’ameublement de votre entrée. Il vous est alors recommandé de choisir tel ou tel modèle en fonction de l’ambiance que vous voulez créer à l’entrée et de la décoration du reste de l’intérieur. Pour une entrée spacieuse et chic, par exemple, choisissez une table console blanche avec de beaux pieds. Pour une déco plus résistante, favorisez une banquette ancienne refaite à neuf, peinte et recouverte d’une assise rouge cloutée ou un portemanteau construit avec des bois anciens. Pour une déco industrielle, optez pour l’aluminium ou le métal pour votre mobilier d’entrée. Pour une décoration scandinave, choisissez les bois clairs, les blancs, les gris, et les couleurs pastel. Bref, les combinaisons sont illimitées, car cela dépend de votre intérieur et de vos goûts.

Avoir un intérieur design en choisissant des meubles de qualité
Pourquoi mettre un tapis d’entrée personnalisé ?