Pourquoi choisir un édredon ?

édredon

Qui ne rêve pas d’un lit douillet, des linges soyeux, d’un matelas relaxant pour trouver un sommeil apaisant ? L’édredon revient à la mode comme un élément de décoration d’une chambre. Cet objet ancestral se modernise et embellit joyeusement la literie. Un tour d’horizon s’impose avant de le poser comme une pièce phare de l’aménagement d’une chambre à coucher.

L’édredon, un accessoire de literie ancien remis au goût du jour

L’édredon, cette pièce à part entière de couverture, crée un engouement actuellement auprès des adeptes de la décoration d’intérieur. L’édredon, appelé aussi plumon est un linge de lit qui ressemble incroyablement à une couette, parce qu’on le pose sur le lit pour réchauffer le couchage. On l’a vu apparaître pour la première fois au Moyen-âge où il est utilisé pour apporter de la chaleur au dormeur. Son nom vient du mot danois ederdun signifiant duvet d’eider. Ce dessus-de-lit constitue une couverture épaisse avec son gonflant exceptionnel.

Aujourd’hui, ce mode médiéval devient un supplément douillet et chic de la chambre à coucher. Il se définit comme un élément décoratif et élégant avec sa belle finition comme l’edredon harmony vendu en ligne chez ambiancesetmatieres.com. Ce spécialiste en linge de maison joue sur la qualité des tissus en employant le coton, le lin et les velours, mais aussi sur les couleurs avec des motifs unis ou multicolores pour rendre cet accessoire une pièce maîtresse de la couchette. Généralement, l’ederdun est confectionné de matières naturelles et saines comme les plumes de canard ou le duvet neuf, tout pour tirer plaisir d’un sommeil paisible loin des températures fraîches.

Les bons critères pour choisir un édredon

L’édredon se différencie par sa petite taille, contrairement à la couette. En effet, il s’utilise comme une enveloppe qui s’arrête en général au matelas à l’inverse de son voisin qui descend jusqu’au pied du lit. Le garnissage est l’un des critères de sélection très importants, car c’est la matière qu’on trouve dans cette pièce de couchage. Son caractère peut être léger, pesant, bien gonflant ou rigide. Il existe sur le marché l’édredon synthétique et l’édredon naturel. En outre, le grammage s’avère un argument de choix, puisqu’il évolue suivant la température. Une température entre 18 et 22° convient à un édredon de 175 à 250 g/m2.

Le style du duvet d’eider définit aussi le choix, parce que son design joue un grand rôle esthétique. L’edredon harmony, par exemple, apporte une touche particulière à une chambre avec ses motifs à fines rayures ou couleurs unies et booste l’ambiance textile selon le look de la pièce. Cet accessoire literie rend une chambre à coucher plus éclatant et lui donne un nouveau charme. Il est alors indispensable pour ce qui veut décorer sa maison avec cet élément d’adopter le mode qui convient le mieux.

Les avantages de choisir un édredon

Un édredon apporte beaucoup de profits, en ne citant que la chaleur qu’il procure quand le climat boude. Son caractère gonflant attire en premier en le voyant, c’est son principal atout. Ce volume provient essentiellement des plumes ou du duvet avec lesquels on le remplit. D’ailleurs, ce garnissage se remet en place en le secouant. Sa longévité constitue également un avantage considérable, car il peut être utilisé sur une longue durée. Cette résistance est due au gonflant qui ne se tasse pas ; au contraire, cela contribue à conserver ses fonctions thermorégulatrices.

Un édredon est pareillement très esthétique, comme l’edredon harmony qui apporte un bénéfice important à l’aménagement de cet espace de couchage. Il garantit une finition impeccable, des linges de meilleure qualité tout en donnant une touche singulière à la décoration. Enfin, sa caractéristique thermorégulatrice permet de protéger de l’humidité et de la fraîcheur grâce aux duvets et plumes présents à l’intérieur du tissu. Le dormeur aura donc un doux sommeil même sans chauffage d’extérieur.

Bien entretenir son édredon pour qu’il soit toujours beau

L’édredon fait briller tous les styles de décoration quand il est bien entretenu. Le duvet d’eider nécessite moins d’entretien à cause de son houssage. Il se lave, mais sèche aussi rapidement. L’edredon harmony passe très bien au lave-linge à 40° C tout en gardant son aspect d’origine. Le séchage à l’air libre est la meilleure solution, mais il peut être mis à sec à la machine à basse température. Toutefois, le nettoyage à sec est à éviter. Il est impératif de se référer à l’étiquette ou bien de se confier à un professionnel en cas de doute. On peut également le secouer régulièrement à la fenêtre ouverte pour enlever les poussières et le redonner de la forme. Son rangement est aussi des plus simples, on peut le placer dans une housse sous vide. On attend qu’il soit bien sec avant de le ranger. À l’ère où tout le monde se met à l’écologie, ce dessus-de-lit représente une bonne alternative au recyclage des plumes récupérées directement des oies et des canards abattus pour protéger l’environnement.

Avoir un intérieur design en choisissant des meubles de qualité
Meuble d’entrée : comment le choisir selon son style d’intérieur ?