Comment créer une décoration marocaine à la maison ?

décoration marocaine

Contrairement à certaines idées reçues, la décoration maison de style marocain n’est pas une évidence. Outre les accessoires traditionnels, il faut savoir marier les motifs et les couleurs phares du style marocain. Entre les différents modèles de lampes, de tapis, de coussins et les suspensions en tout genre, on peut s’y perdre facilement. Comment faire alors pour créer une décoration marocaine à la maison ?

Les caractéristiques de la décoration marocaine

Pour pouvoir créer une décoration marocaine à la maison, il peut être utile de connaître avant tout ses caractéristiques. Cela peut notamment vous aider à trouver les pièces nécessaires et savoir comment les mettre en harmonie. Ce style singulier est reconnu par tous les professionnels, que ce soit les architectes ou les décorateurs. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de personnes l’adopter. Cela s’explique avant tout pour son confort. Les salons marocains sont en effet très prisés pour leur confort. Ils séduisent également pour la particularité de leurs décorations. Lorsqu’on opte pour cette mode, l’idée est de couvrir la maison de pièces uniques, adaptées et surtout colorées. Ce style arbore une touche fantaisiste pour créer de la chaleur. Les couleurs les plus prisées sont celles dites chaudes. Cela concerne principalement le rouge brique, le vert, le bleu et l’orange. Le choix peut toutefois varier en fonction des demandes ou de l’inspiration du décorateur. Les articles utilisés pour donner vie aux chambres et pièces sont faits à base de différents matériaux tels que le bois, le tissu, la laine et l’osier. L’artisanat marocain est relativement large, offrant une grande diversité de possibilité. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, voir ici quelques idées intéressantes.

Optez pour des accessoires colorés et orientaux

Pour créer une décoration marocaine à la maison, il est avant tout nécessaire d’y mettre des mosaïques. Celles-ci sont généralement placées sur des miroirs ou des lavabos. Le but est de créer une impression d’envoûtement ou de fascination. Les lampes sont également indispensables, de préférence de style marocain. Vous trouverez différents modèles dans les magasins. Entre les lampes en céramiques, en métal et en verre, large est le choix. S’ensuivent les tapis berbères. Ces derniers sont pour la plupart conçus pour des artisans passionnés et compétents. Il s’agit d’un excellent moyen d’apporter une touche d’originalité à la maison tout en appréciant l’artisanat marocain. Vous les trouverez en différents tailles, motifs et couleurs. Il vous est tout à fait possible donc d’acheter le style de tapis qui correspond à vos besoins et envies. Si vous prévoyez de mettre de la couleur dans le salon afin de donner plus de vie à votre intérieur, les modèles colorés sont relativement nombreux. Si par contre vous recherchez une certaine sobriété, un tapis de couleur crème avec des motifs discrets conviendra parfaitement. À noter toutefois que pour une décoration marocaine réussie, les motifs de type ethnique sont à privilégier.

Installez des poufs marocains, cette pièce de décoration marocaine incontournable

Les objets de décoration marocaine sont innombrables. En vous rendant sur des sites spécialisés, vous remarquez assez vite que les possibilités sont très larges. Parmi tous ces accessoires, il existe toutefois une pièce incontournable de votre décoration. Il s’agit du pouf marocain. Toutes les maisons adoptant ce style disposent d’au moins un pouf oriental. Celui-ci peut être fait en cuir finement tanné, en tissu ou en osier. Ces accessoires se déclinent également en différentes couleurs, formes et motifs. Que vous choisissiez d’acheter des poufs de couleur unie ou avec un motif épuré, vous pouvez être sûr qu’ils apporteront la note d’originalité et d’élégance qui fera la différence dans votre décoration. De plus, peu importe comment ils sont conçus, ils offrent l’avantage d’être à la fois confortables, douillets, légers et surtout très pratiques. Bien que la principale utilité d’un pouf est son côté décoratif, en cas de surnombre des invités, vous pourrez vous asseoir dessus confortablement.

Décoration marocaine à la maison : quelques conseils importants à retenir 

L’artisanat marocain vous offre une multitude de possibilités en termes de décoration. Les accessoires proposés sont pour la plupart conçus avec des matières naturelles et faits avec un savoir particulier. Vous y retrouver n’est cependant pas évident. Avec toutes ces couleurs et tous ces motifs, savoir lesquels marier ensemble peut se révéler, compliquer. Si vous ne savez pas dosez les tons, le rendu peut virer au désastre. Pour optimiser vos choix, n’hésitez pas à consulter quelques images sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider à avoir quelques idées sur ce que vous aimeriez reproduire. À noter que vous pouvez parfaitement apporter des modifications. Le but n’est pas de trouver la décoration de vos rêves, mais plutôt de vous en inspirer. Vous pouvez également faire appel aux services d’un décorateur spécialisé. Celui-ci peut soit vous donner quelques conseils, soit vous accompagner dans la réalisation entière de votre projet de décoration.  

Déco extérieure : bien choisir son salon de jardin
Commodes en bois massif : profiter d’une large gamme en ligne