Comment poser des rideaux ?

D’un côté, les rideaux font partis des différents accessoires pour bien décorer non seulement les fenêtres, mais aussi la maison entière. De l’autre côté, ils servent à faire rentrer ou bloquer le rayon de soleil dans une pièce et surtout, ils peuvent vous procurer l’intimité dont vous avez besoin. Pour vous aider à poser vos rideaux, voici quelques astuces.

Mesurer la fenêtre

La première chose à faire avant de poser des rideaux est de mesurer la fenêtre. D’abord, il vous faut la mesure de la largeur de la fenêtre afin de savoir la longueur d’une tringle à acheter. Il serait idéal que cette dernière soit plus longue que la largeur de la fenêtre pour avoir une impression que celle-ci est plus large. Ensuite la mesure de la hauteur de la fenêtre, car il faut poser la tringle à sept centimètre au-dessus de la fenêtre pour que la fenêtre et le plafond sembleront plus grands. N’oubliez pas aussi de prendre la distance entre le haut de la fenêtre et le sol pour que votre rideau ne soit pas plus longue, ni trop court. Après, placez l’emplacement des supports de vos tringles à partir des mesures que vous avez pris. A la fin, vérifiez bien le niveau de vos marques pour que toutes les lignes soient droites.

Installer une tringle

Pour poser des rideaux, il faut installer une tringle. Pour se faire, percez votre mur aux repères que vous avez marqués pour les supports. Utilisez une perceuse pour avoir des petits trous et surtout pour éviter la fissure du mur. Ensuite, cherchez les montants pour savoir combien de chevilles il vous faut. Installez-les dans chaque trou et enfoncez-les en frappant avec un marteau. Maintenant, vissez les supports de la tringle en mettant des vis dans les trous de guidage. Enfin, testez les supports s’ils peuvent supporter la tringle. Il est à noter qu’il existe plusieurs sortes de tringles, à savoir : les tringles rondes, les tringles à rideaux houles et les tringles à rideaux sur les ressorts.

Poser les rideaux

Après le test, vous pouvez maintenant poser des rideaux. Mettez votre rideau sur la tringle selon son type, avec des anneaux ou non. Vous pouvez maintenant accrocher la tringle et admirer votre travail. Pour terminer, fait de l’ourlet sur votre rideau. Pour être agréable à la vue, il serait mieux de laisser un espace d’un centimètre entre le sol et le rideau. N’oubliez pas aussi qu’il est nécessaire de choisir les attaches de rideaux selon les apparences que vous voulez portez à votre pièce. Vous avez le choix entre les rideaux à œillets, les rideaux à fonces, les doubles rideaux et les rideaux à pattes.

Quel papier peint pour la chambre d’amis ?
Quel papier peint pour la chambre des enfants ?