Comment redonner de la vie aux murs de votre salon ou de votre chambre ?

salon

S’il fallait choisir deux pièces à décorer et redonner vie, il s’agirait certainement du salon et de la chambre. Papier peint, tapis mural, photo, étagère murale… Tant d’idées prometteuses qui illustreront votre style décoratif et votre goût. En effet, un grand mur demeure semblable à un tableau que vous pouvez habiller selon vos envies. La couleur importe certes, mais ce n’est pas l’unique option. Avec un brin de créativité et d’audace, il est bel et bien possible de redonner de la vie à un mur, le tout avec brio.

Le papier peint, la tendance déco phare pour votre intérieur

Le papier peint refait surface pour embellir vos portes et vos murs. Il aiguise votre sens de créativité pour décorer votre salon et votre chambre à votre image, avec soin. Ses styles largement variés vous permettront d’habiller vos murs, de jouer sur les effets d’optique, les matières, etc.

Imaginez un instant votre décoration avec du papier peint en version intissé, rapide, simple à poser et prêt à l’emploi.  En un clin d’œil, les murs de vos pièces prendront des couleurs et une belle structure graphique viendra composer votre intérieur. Le papier peint intissé prodigue de multiples avantages. Il s’avère résistant, son entretien est simplifié et surtout sa pose se réalise rapidement et sans difficulté.

Depuis longtemps, vous avez rêvé d’une gigantesque bibliothèque dans votre salon, mais le budget, la place et les livres pour la remplir posent problème ? Pas de souci, avec un attrayant papier peint trompe-l’œil, il est tout à fait faisable de créer l’illusion d’une bibliothèque ou d’un meuble chargé. Outre l’option papier peint, la peinture reste une option très recommandée pour décorer les murs du salon et des chambres.

Comment redonner de la vie à un mur blanc ?

Pour certains, les murs de la chambre et du salon ne peuvent être que blancs. Même s’il s’agit d’une bonne option déco pour rendre la pièce lumineuse et agrandir l’espace, laisser ses murs blancs c’est prendre le risque d’une atmosphère de vie manquant de vie, justement. Afin de contrer cette sensation assez déplaisante, l’accumulation d’affiches déco et de cadres photos s’avère l’option idéale. En optant pour de sublimes photos d’art qui forment de préférence une sorte d’unité (uniquement des portraits ou des paysages, toutes en noir et blanc, etc.) et en les positionnant sur un même mur, vous pourrez créer une réelle exposition d’art dans votre chambre ou votre salon. L’astuce qui fait toujours la différence ? Accrochez les photos en alternant les formats et les tailles, et en évitant qu’elles ne soient trop alignées. Exploiter un angle ou un coin pour créer encore plus de relief.

Créer une décoration murale originale : d’autres idées ?

Parfois, le meilleur moyen d’obtenir un résultat satisfaisant consiste à briser les codes. Par exemple, pourquoi ne pas disposer un tapis dans votre salon ou au-dessus du lit de la chambre à coucher ? Pas au sol, au mur ! Vous installerez à coup sûr une ambiance colorée et chaleureuse, comme si vous vous trouviez dans une pièce marocaine. Il convient d’assortir votre tapis mural à vos textiles (plaids, coussins, etc.), décoratifs (vases, lampes, etc.) et autres accessoires, sans pour autant verser dans le total look.

D’autres idées de décoration murale pour redonner vie à vos murs ? Les paniers tressés se positionnent comme des peintures, les mobiles déco s’exposent aux murs telles des affiches, et les plateaux et assiettes s’affichent comme s’il s’agissait de miroirs ou de cadres.

Design et pratique, l’étagère murale a enfin tout bon pour habiller le mur d’une pièce. Encore plus si des coins et recoins restent à votre disposition de redonner davantage de vie à votre intérieur. N’hésitez pas à créer vous-même de jolies étagères, sur lesquelles vous allez pouvoir installer vos livres et vos accessoires déco.

Peinture et papier peint pour sublimer votre intérieur
Quelles sont les qualités d’une bonne table basse ?