Opter pour une déco cocooning

déco

Un intérieur cosy qui ressemble à un cocon douillet, décorer l’intérieur de sa maison dans un esprit de cocooning permet de profiter d’un espace plus relaxant et confortable. Relative aux tendances scandinaves en matière de décoration d’intérieur, la deco cocooning séduit pour ses touches minimalistes, légères, mais agréables en soi. Mais comment adopter ce style de déco dans vos intérieurs en faisant appel à des décorateurs experts ?

 

Des matières douces pour une déco plus cosy

La deco cocooning mise surtout sur l’ajout de matières douces au sein des différentes pièces de votre maison. Laine, angora, polaire ou fausse fourrure, autant de choix sont disponibles quant au tissu à prioriser pour la confection de vos couvertures, tapis shaggy et coussins. En tout point, l’idée de base consiste à créer une atmosphère agréable et des espaces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise pour vous détendre, lire des livres ou prendre un verre avec vos connaissances. Dans cette alternative de confort, n’hésitez donc pas à rajouter des coussins et des plaids sur vos lits et canapés.

Dans le salon, vous pouvez installer des coussins de sol de différentes tailles également conçus à partir de matières douces : cheveux longs, laine…. Vous pouvez également opter pour des tapis douillets qui apportent douceur et confort. L’installation de plusieurs tapis dans différentes pièces de la maison permet de se promener pieds nus et de profiter du toucher agréable des cheveux longs. Ils peuvent être placés sur le lit, au milieu du salon, dans la cuisine, la salle de bain et le coin lecture ainsi que dans la chambre d’enfant.

Pour les meubles, décorer sa maison façon cocooning revient à choisir des matériaux qui renvoient un certain confort aux usagers. On priorise le bois sous tous ses aspects, un matériau qui séduit justement pour son côté chaleureux et ses performances accrues en isolation thermique et acoustique. Bruts, polis ou vernissés, les mobiliers en bois s’invitent un peu partout dans la maison. Vous pouvez également rajouter quelques pièces et supports décoratifs en acier, en béton ou en métal, mais en prenant soin de les peindre en blanc ou en cuivre rosé.

 

Les tons de la décoration cocooning

Pour adopter la décoration cocooning dans vos intérieurs, l’important consiste à jouer sur les tons liés à la décoration scandinave. Dans ce sens, le blanc est mis à l’honneur dans toutes ses nuances. Blanc piquant, blanc cassé, blanc-beige, n’hésitez pas à combiner différentes sortes de blanc au sein d’une même pièce pour obtenir un ensemble de décors neutre et cosy. Pour ce faire, ajoutez, par exemple, quelques textiles et linges de maison adoptant ces couleurs à différents endroits de la pièce. Vous pouvez également combiner ces nuances de blanc avec du beige, de l’écru ou du gris.

Zoom sur la couleur de vos murs. Vous pouvez les peindre totalement en blanc ou tout simplement rajouter quelques teintes de blanc pour éviter de les repeindre. Les décorateurs d’intérieur accessibles en ligne conseillent le rajout d’autres couleurs à part le blanc pour créer une certaine nuance dans vos intérieurs. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’adopter des tons contradictoires à l’esprit scandinave, mais plutôt de les personnaliser selon vos goûts. Ils vous proposent notamment le rajout du bleu pastel, du jaune soleil et du vieux rose selon vos envies. Aussi, choisissez vos lampes et vos pieds de tables en cuivre ou en bois taillé.

 

Quel mobilier prioriser dans la déco cocooning ?

Opter pour une deco cocooning revient à choisir des mobiliers indispensables qui créent facilement une ambiance cosy et détendus dans vos pièces. Dans un premier temps, placez quelques fauteuils en bois ou en bambou autour de votre canapé. Et dans la recherche d’une alternative plus originale, vous pouvez décorer le salon ou la chambre avec un fauteuil suspendu, un hamac d’intérieur ou une balançoire accrochée sur un pied. Ce genre de mobilier favorise la détente et le bien-être.

Dans la salle de bain, accentuez le confort en y installant une baignoire thalasso qui renvoie un esprit zen pendant que vous preniez vos douches. Et pour optimiser votre espace de vie, placez-la sous la fenêtre, dans un coin de la pièce. Par contre, si vous disposez d’un grand espace, n’hésitez pas à l’installer au beau milieu de la pièce.

 

Une ambiance tamisée grâce aux bougies

Éléments incontournables de la décoration cocooning selon les décorateurs experts, les bougies s’ajoutent un peu partout dans vos pièces. En effet, vous pouvez en mettre dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, et même le garage.

L’idée de base consiste à décorer les rebords de votre cheminée, les mobiliers et les différents supports avec quelques ensembles de bougies aux tons neutres. Néanmoins, évitez de trop en mettre au risque de surcharger la déco de vos pièces de vie.  

Peinture et papier peint pour sublimer votre intérieur
Quelles sont les qualités d’une bonne table basse ?